Les émotions ça se passe pas juste dans la tête. Voilà un des points à retenir de la communication empathique. Ça se passe où alors ? Dans notre corps, nos ressentis, nos expressions faciales.
" J'ai essayé mais je ne ressens rien! "
Un commentaire que j'entends souvent dans mes formations.
Et oui ça peut sembler une épreuve insurmontable de chercher à ressentir, surtout quand on est avec des émotions intenses ou désagréables. C’est normal c’est comme une nouvelle trail qu’on essaie de taper. Parce que dans notre parcours académique on apprend l'algèbre et pleins de mots de vocabulaire par cœur, ce qui ne laisse peu de place pour l'enseignement de l'intelligence émotionnelle. Alors moi quand je gère une crise avec mon fils je suis vraiment contente de connaître pleins de mots par cœur et d'avoir appris l'algèbre, vraiment très pratique!
Ressentir ses émotions c’est difficile car c’est de l’inconnu. Dans votre système nerveux et votre cerveau essaie de créer de nouvelles connexions. De la même manière qu’on tape une nouvelle trail pour se rendre au chalet de son amie en raquettes après une bordée de 4 pieds de neige et en trainant son stock pour 2 jours. Cette fois là je peux vous dire que je faisais pas mal du sur place et que je me demandais si j’allais me rendre. La mère de mon amie qui avait pitié de moi a fini par me conseiller de laisser mon traineau, taper la trail une première fois, et ensuite revenir chercher le traineau. Ça a super bien marché et je suis devenue une fille heureuse et fière d’avoir réussi à me rendre au chalet. Alors se couper de nos émotions, faire comme si de rien n’était, ça c’est la trail facile d’accès. Pas trop d’efforts mais pas tant de fun non plus. On la connaît et ça semble bien avancer. Mais la trail qu’on tape soi-même en essayant de ressentir un peu plus de la colère, de la tristesse ou de la honte qu’on s’est jamais permis de ressentir, là ça demande du courage et de la persévérance. En repassant sur le même chemin, ça devient du connu et un peu plus aisé chaque fois. J’aime aussi penser que d’autres personnes peuvent nous aider à taper la trail.
Et vous, quelles émotions trouvez-vous plus difficiles ou faciles à ressentir ? Et qu’est-ce qui vous aide à taper votre propre trail ?